|  | HistoriqueInventée dans les années 50 et ensuite oubliée, c’est depuis 2010 que la réalité virtuelle refait parler d’elle, et les progrès actuels sont immenses.En savoir plus | 
|  | La vue, le meilleur de nos sensC’est pourquoi tout s’articule autour du casque de réalité virtuelle et ses capteurs, qui permet de nous montrer des images en 3D véritable et de suivre notre regard, comme en réalitéEn savoir plus | 
|  | Le son est très important aussiOn augmente encore la qualité des expériences avec une bande sonore adéquateEn savoir plus | 
|  | Capter les mouvements de nos mains pour interagirGrâce à des capteurs adéquats, nos mains peuvent manipuler des objets virtuels ou interagir avec l’environemmentEn savoir plus | 
|  | Se déplacer en marchantLes plus incroyables expériences sont celles où l’on peut se déplacer en marchant dans le monde virtuel. Cela demande de capter notre position dans le monde réel, de façon très précise.En savoir plus | 
|  | Faire opérer la magieLa puissance des ordinateurs et la qualité des images sont les clés des visualisation de qualité.En savoir plus | 













 Objet de tous les regards aujourd’hui et connaissant actuellement un développement majeur, la réalité virtuelle n’est pas toute jeune. D’abord quelques tentatives visionnaires dans les années 50 (tel le « Sensorama » illustré ici), c’est dès les années 70 que de multiples projets ont vu le jour, de plus en plus perfectionnés. Mais faute d’électronique assez développée et de puissance informatique limitée, aucun n’offrait vraiment une expérience convaincante.
Il a fallu attendre 2010 pour que le sujet refasse officiellement surface avec l’annonce du casque Oculus Rift qui offrait une expérience incroyable pour un prix très modeste. Tous les éléments étaient alors présents pour une adoption de masse et un engouement planétaire !
Depuis 2010, les concurrents se multiplient au bénéfice de la qualité du produit et de l’innovation sans cesse renouvelée, et chaque semestre, la réalité virtuelle fait des pas de géant.
Objet de tous les regards aujourd’hui et connaissant actuellement un développement majeur, la réalité virtuelle n’est pas toute jeune. D’abord quelques tentatives visionnaires dans les années 50 (tel le « Sensorama » illustré ici), c’est dès les années 70 que de multiples projets ont vu le jour, de plus en plus perfectionnés. Mais faute d’électronique assez développée et de puissance informatique limitée, aucun n’offrait vraiment une expérience convaincante.
Il a fallu attendre 2010 pour que le sujet refasse officiellement surface avec l’annonce du casque Oculus Rift qui offrait une expérience incroyable pour un prix très modeste. Tous les éléments étaient alors présents pour une adoption de masse et un engouement planétaire !
Depuis 2010, les concurrents se multiplient au bénéfice de la qualité du produit et de l’innovation sans cesse renouvelée, et chaque semestre, la réalité virtuelle fait des pas de géant.
 Pièce maitresse de toute installation, il existe des dizaines de casques qui ont chacun leurs spécificités. Tous ont pour seul but de rendre votre expérience la plus proche de la réalité : on peut regarder autour de soi, se baisser, sauter, marcher. On est vite surpris par les images en 3D qui apparaissent proches ou lointaines et les objets virtuels qu’on essaie de toucher de la main.
 Pièce maitresse de toute installation, il existe des dizaines de casques qui ont chacun leurs spécificités. Tous ont pour seul but de rendre votre expérience la plus proche de la réalité : on peut regarder autour de soi, se baisser, sauter, marcher. On est vite surpris par les images en 3D qui apparaissent proches ou lointaines et les objets virtuels qu’on essaie de toucher de la main. Il existe pour cela de nombreux contrôleurs truffés de capteurs à tenir dans les mains et qui permettent de capter les mouvements de celles-ci ; voire des gants qui repèrent chaque mouvement de nos doigts. Une fois équipé d’un casque de réalité virtuelle, vous pouvez ainsi utiliser vos mains pour saisir des objets virtuels, les manipuler, comme en réalité.
Il existe pour cela de nombreux contrôleurs truffés de capteurs à tenir dans les mains et qui permettent de capter les mouvements de celles-ci ; voire des gants qui repèrent chaque mouvement de nos doigts. Une fois équipé d’un casque de réalité virtuelle, vous pouvez ainsi utiliser vos mains pour saisir des objets virtuels, les manipuler, comme en réalité.
 Ces système souvent onéreux tendent à se démocratiser, et ouvrent ainsi d’incroyables perspectives : visiter sa future maison en marchant au travers de chaque pièce, explorer un jardin à l’autre bout du monde ou découvrir l’agencement d’un futur magasin; et pourquoi pas marcher en équilibre sur une corde au-dessus du Grand Canyon!
 Ces système souvent onéreux tendent à se démocratiser, et ouvrent ainsi d’incroyables perspectives : visiter sa future maison en marchant au travers de chaque pièce, explorer un jardin à l’autre bout du monde ou découvrir l’agencement d’un futur magasin; et pourquoi pas marcher en équilibre sur une corde au-dessus du Grand Canyon!
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